Éléments de votre véhicule à vérifier avant de partir en vacances

 

Pression des pneus, niveau d’huile et de liquides, filtres et plusieurs autres éléments sont à inspecter systématiquement avant le départ en vacances. Alors, si vous souhaitez éviter de voir vos vacances gâchées par une voiture en panne sur la route, suivez les conseils de votre auto-école Conduite En Ré.

Horaires - La Couarde

Lundi de 15h30 à 17h30

Mardi de 18h30 à 19h30

Mercredi de 19h à 20h

Vendredi de 18h30 à 19h30

Samedi de 11h à 12h

Tél. : 05 82 95 30 21

Horaires - Rompsay

Fermé le lundi

Mardi de 17h30 à 19h30

Mercredi de 13h à 14h

Jeudi de 17h30 à 18h30

Vendredi de 18h à 19h

Tél. : 05 82 95 30 21

Quand et pourquoi préparer sa voiture au départ en vacances ?

 

Long trajet à parcourir, véhicule surchargé, chaleur… Partir en vacances en été est l’une des plus rudes épreuves pour votre voiture.

 

Elle doit donc être en parfait état pour éviter une panne ou tout autre désagrément. Mais la préparation de votre voiture ne se fait pas la veille de votre départ.

 

Parfois, il est nécessaire de remplacer une pièce, ou de vous rendre chez votre garagiste pour réparer quelques éléments défectueux.

 

Il est donc important de procéder à la vérification de votre voiture au minimum une semaine avant votre départ afin d’avoir le temps d'effectuer les travaux sans se précipiter.

Les niveaux d'huile et des liquides

Excès de vitesse de moins de 30 km/h

Avant un long trajet, il est impératif de vérifier les différents niveaux d’huiles et de liquides.

 

Le niveau d'huile moteur

 

Pour vérifier le niveau d’huile moteur, assurez-vous que votre moteur soit bien froid et que le véhicule est positionné sur un sol plat. Maintenant, tirez la jauge, nettoyez-la et replongez-la à nouveau.

 

Le niveau de l'huile doit se trouver entre les deux graduations maximum et minimum. Complétez au besoin avec de l'huile moteur adéquate.

Le niveau du liquide de refroidissement

 

Maintenant que le niveau de l’huile moteur est régulé, il est temps de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Penchez-vous sur le réservoir et vérifiez que le niveau du liquide se trouve entre les témoins maximum et minimum. Si vous constatez un manque de liquide, complétez avec celui adapté à votre véhicule.

 

Le niveau du liquide lave-glace

 

Le réservoir du liquide lave-glace se situe sous le capot de votre voiture. Complétez avec du liquide adapté s'il n'est pas rempli, vous serez content(e) de pouvoir laver votre pare-brise de tous les insectes et impuretés.

 

Le liquide de frein

 

Vérifiez les graduations situées sur le réservoir en haut à droite, du côté du bouchon jaune ou noir. Le niveau du liquide doit être situé entre le minimum et le maximum. S’il est bas, il est temps d’emmener votre voiture au garage pour changer les plaquettes de freins usées.

Les pneus

 

Les pneus constituent l’unique point de contact de votre voiture avec le sol. Il est donc indispensable de les vérifier avant de partir pour un long trajet.

 

Le niveau de pression conseillé pour les pneus est de 1,8 à 3 bars (vous pouvez trouver les valeurs recommandées pour votre véhicule dans l’encadrement de la portière conducteur). Si votre véhicule est chargé, il vous faudra adapter la pression de vos pneus.

 

Vérifiez également votre roue de secours ainsi que l'usure des bandes de roulement en se référant aux témoins d'usure disposés au fond des sculptures.

Inspecter les essuie-glaces

 

En cas de fortes averses, vos essuie-glaces doivent être efficaces. Vérifiez leur usure et n'hésitez pas les changer dès qu’ils laissent des traces sur votre pare-brise.

 

Contrôler les amortisseurs du véhicule

 

Les amortisseurs doivent être en bon état pour qu’ils puissent assurer un freinage efficace et une bonne adhérence dans les virages. Pour les remplacer, rendez-vous dans votre garage habituel.

 

Vous avez des questions sur des points de contrôle ? Vous souhaitez tout connaître du code de la route ? Contactez votre auto-école Conduite en Ré !

Stage de code accéléré

Prochaine session :

 

  • Stage code : 22, 23 et 24 octobre

 

Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Pour le stage de code accéléré, l'inscription est entièrement numérisée. Les délais de traitement de dossier peuvent donc être longs, pensez à vous inscrire au plus vite !

 

Nombre de places limité : inscrivez-vous dès maintenant auprès de Marilyn au 05 82 95 30 21

La Couarde

20 Rue de la Marre Noire 
17670 LA COUARDE SUR MER

Horaires d'ouverture

Lundi de 15h30 à 17h30

Mardi de 18h30 à 19h30

Mercredi de 19h à 20h

Vendredi de 18h30 à 19h30

Samedi de 11h à 12h

 

Tél. : 05 82 95 30 21

Rompsay

13 Rue Maurice Ravel - Nouvelle adresse !

Quartier Rompsay  

17000 LA ROCHELLE

Horaires d'ouverture

Mardi de 17h30 à 19h30

Mercredi de 13h à 14h

Jeudi de 17h30 à 18h30

Vendredi de 18h à 19h

 

Tél. : 05 82 95 30 21

Besoin d'informations ?

* information(s) obligatoire(s)

Pour nous contacter : 05 82 95 30 21

Laissez-nous un message sur le répondeur, ainsi que vos coordonnées, et nous vous rappelons dans les meilleurs délais !